Qui veut la peau des Enfants de Dom Juan?
ESPACE de libertés (Mensuel du Centre d'Action Laïque) Septembre 2018 - Catherine Haxhe
Gennaro Pitisci et Sam Touzani signent pour le Brocoli Théâtre un texte subversif, irrévérencieux et drôle, qui fait exploser les frontières des ghettos et embrasse les valeurs de la laïcité. En juin dernier, nous avons suivi les terribles enfants sur la scène et dans les coulisses de l’Espace Magh

LES ENFANTS DE DOM JUAN
Jardin Publik Palmina Di Meo - 02/05/2018
Le tour de génie des deux auteurs est de revisiter le mythe de Don Juan par une réécriture du point de vue des descendants d’un libertin brutalement mis face à une parenté qui au premier abord risque de les encombrer plus que de les séduire. Quoique…

"Fils de" et frères cachés
Rue du Théâtre Suzanne Vanina - 30/04/2018
Cette dernière production, drôle et enlevée, propose de sensibiliser le public le plus large (dont en premier lieu des adolescents) à la nécessité d'ouvrir les esprits (dont l'esprit critique !), de répéter sans cesse la nécessité d'un "vivre ensemble" harmonieux[...]

« LES ENFANTS DE DOM JUAN », UN DUO IRRESISTIBLE !
Le Bruit du Off Tribune Julia Garlito Y Romo - 30/04/2018
Une comédie jubilatoire qui traite de sujets graves sans jugement : la religion, l’homosexualité, les relations homme/femme, l’infidélité, les traditions, l’intégration, les mentalités, la politique, l’athéisme, l’amour, la fraternité.

Tuer le père - Les enfants de Dom Juan | Centre culturel Espace Magh asbl
Demandez le programme Titiane Barthel - 26/04/2018
Le théâtre est l’ultime échappatoire, l’endroit d’une rencontre possible avec le public et d’une prise de parole à échelle humaine. Ce spectacle renoue avec la racine même de l’écriture moliéresque, celle de la farce populaire.
Dialogue subversif entre Sam Touzani et Ben Hamidou
La Libre Belgique Laurence Bertels - 8/11/2017
La pièce, humoristique, tendre, rythmée et volontiers subversive, pose, entre le haram et le halal, les questions qui fâchent, convainc de la nécessité de la fraternité et atteint sa cible, cette salle qui n’a pas bronché.
Sainte Fatima de Molem - Ben Hamidou - (Théâtre VARIA)
Les feux de la rampe Roger Simons - 22/02/2017
La traversée du canal, l'Académie, la découverte du théâtre et du métier de comédien, toutes ces étapes sont racontées avec humour et tendresse et c'est tout le spectacle qui s'articule autour de ce lien entre deux cultures, dans lesquelles Ben Hamidou veut inviter le public à puiser le meilleur.
Difficile de puiser le meilleur. Tout est le meilleur, intéressant, amusant, important dans sa vie. Il est des plus étonnants, d'une vitalité totale, d'un rythme délirant.
Interview de Ben Hamidou dans Le Courrier Recommandé
BX1 15/02/2017
Y-a-t-il encore une place pour la subversion à Molenbeek ?
Le Soir + Catherine Makereel - 16/12/2016
Peut-on tenir un discours subversif dans la communauté belge musulmane ? Ben Hamidou et Sam Touzani posent la question dans « Les enfants de Dom Juan », une pièce créée – et boycottée – à Molenbeek. Tous deux dénoncent une ghettoïsation culturelle.

Scènes : Les Enfants de Dom Juan
Mad (Le Soir) Catherine Makereel - 14/12/2016
C'est l'histoire de deux hommes que tout semble opposer, mais qui vont découvrir qu'ils sont plus proches qu'ils ne le pensent. L'un est le pur produit conservateur de sa communauté et l'autre s'est affranchi de ses origines. Sur le ton de la comédie, Ben Hamidou et Sam Touzani glissent quelques allusions à l'identité, la sexualité, la religion, mais tissent surtout une ode à la fraternité. Drôle et touchant.

La Culture des mélanges
Programme 2016/2017 du Théâtre Varia - Sylvie Somen
L'immigration, son histoire et son lien avec la Belgique, sont au coeur du travail que le Brocoli Théâtre mène depuis de nombreuses années, avec une multitude d'associations de quartier et en partenariat étroit avec la Maison des Cultures de Molenbeek. Son répertoire est composé de spectacles tels que La Civilisation, ma Mère!... ou Gembloux, à la recherche de l'armée oubliée qui représentent chacun à leur façon un savoureux petit morceau de notre patrimoine et favorisent la confrontation des points de vue.

Clotilde du Nord "Tu sais que je t'aime mon petit canard...!"
Marie Meuleman - Blog Karoo
Huis clos à deux personnages, Clotilde du Nord traite avec force des rapports de domination au sein d’un couple. Mais au-delà, la pièce de Louis Calaferte peut se voir comme une métaphore de l’emprise, de quelque nature qu’elle soit, que chacun peut être amené un jour à subir.

Gennaro Pitisci sur le fil
Magazine 1210 #53 - Charline Six
Homme de théâtre jusqu'au fond des tripes, certainement.
Fils d'immigrés italiens qui pensaient que les planches, ce n'est pas pour "des gens comme nous", tout autant.
Portrait d'une identité construite sur le fil de ce paradoxe toujours aussi criant d'actualité.

Le Collège Saint-André sur scène
L'Avenir - 30/03/2013
Créée en 2000 par la compagnie Classworks Théâtre, la pièce Children, d'Edward Bond, est devenue un des projets majeurs du Brocoli Théâtre qui, depuis de nombreuses années, l'a adaptée avec succès. Cela ne doit rien au hasard: Gennaro Pitisci, du Brocoli Théâtre avait assisté aux représentations de la pièce en Angleterre et avait rapidement été conquis par la force du texte.

Sam Touzani & Ben Hamidou historiens du XXe siècle, mêlent le rire à l'effroi
Le Soir 04/09/2013 Laurent Ancion
En 1940, des tirailleurs marocains, parmi d'autres nationalités, sont venus se battre à Gembloux aux côtés des soldats belges.
Soixante ans plus tard, Ben Hamidou et Sam Touzani, deux acteurs belges d'origine marocaine, se sont étonnés de ne rien savoir de ce pan de l'histoire, alors qu'ils savaient tout sur Vercingétorix ou Louis XIV.

Du roman à la scène
Julie Hallinger Revue représentations 10/09/2012
Pour le festival DABA Maroc et à la demande des Halles, le comédien Ben Hamidou et le metteur en scène Gennaro Pitisci nous reviennent avec une adaptation du célèbre roman de Driss Chraïbi, la Civilisation, ma mère !… Un beau challenge pour un seul en scène

Sacrée Sainte Fatima!
Suzanne Vanina - Rue du Théâtre Décembre 2010
À Bruxelles l'histoire d'une mamie peu ordinaire et d'un fils d'immigrés qui découvre le théâtre.
Il ne s'agit pas d'un nouveau miracle survenu dans une lointaine ville inconnue des géographes. "Fatima" est le prénom de la grand' mère de l'auteur-acteur Ben Hamidou

Sainte Fatima de Molem' (théâtre)
Opinion FOYER 40 - Décembre 2009 Johan Leman
C'est un très beau on-man-show. Le conteur est certaienement éreinté à la fin de la pièce. L'effort demandé est énorme. Ce doit être épuisant. Mais Ben Hamidou est brillant. La pièce a aussi une véritable profondeur. Les écrivains ont été courageux dans leur critique de l'Islam, des religions en général, des propres traditions, des mythes concernant l'intégration, et pourtant ils demeurent à tous les coups respectueux des opinions de chacun...

Missing : Le théâtre est-il un péché à Saint-Josse?
Traces de changements #189 - janviers/février 2009
Récemment, de nombreux spectateurs ont pu découvrir le dernier spectacle d’atelier réalisé par le Brocoli Théâtre avec des habitants de la plus petite commune bruxelloise. Comment des gens, si éloignés de la pratique théâtrale réussissent-ils à nous emmener dans la fiction qu’ils ont inventée ? Comment ces personnes issues de catégories sociales dites « défavorisées » réussissent-elles à nous concerner avec leur spectacle sur les relations hommes/femmes ?

Missing - Le théâtre des impossibles
La Libre Belgique - Stéphanie Bocart 11/09/2008
Le Brocoli théâtre présente la pièce "Missing", du 10 au 14 septembre, au Botanique. Sur scène, deux habitants de Saint-Josse, entourés d'un choeur. Ils livrent un texte fort mêlant réalité et fiction, humour et tragédie.

L'éblouissement culturel
Le Journal de Culture et Démocratie #19, Anne-Marie Impe - Décembre 2008
Ce soir-là, nous, le public, avons vécu des moments de pure magie. Ce spectacle était en effet l’aboutissement d’un travail de près de trois ans, entrepris à l’initiative de cette petite commune bruxelloise, et mené à bien par une compagnie de théâtre-action, avec la participation active des habitants.

Les vertus du théâtre-action à Saint-Josse
Amhed Medhoune - Échevin de la Culture de Saint-Josse-ten-Noode