La condition de la femme a toujours trouvé une place importante dans les pièces que nous proposent Ben Hamidou et Gennaro Pitisci, comme si c’était précisément là, dans cette nécessaire émancipation que se trouvaient les clés des révolutions à venir.

Avec La Civilisation, ma Mère !... c’est le Maroc d’avant-guerre qui s’offre à nous, avec l’histoire d’une femme, mariée à 13 ans et ignorant tout de ce qui peut exister hors des murs de la maison où elle vit avec son mari et ses deux fils.

Ce sont pourtant ses deux garçons qui lui ouvriront les portes de sa prison dorée, devenant ainsi les compagnons de route, voire les initiateurs de son émancipation.  Cette liberté, elle la saisira pour renaître à elle-même, en femme libre porteuse d’une civilisation nouvelle.

C’est dans la tradition orale de sa culture d’origine, et la forme du théâtre conté, que Ben Hamidou donne chair au roman de Driss Chraïbi, dans un seul en scène qui nous interroge de manière universelle sur la condition féminine.

1/3

LA CIVILISATION, MA MÈRE ! ...

D'après le roman de Driss Chraïbi

 

Avec

Ben Hamidou

Adaptation et mise en scène

Gennaro Pitisci

Création lumières et Régie

Josse Derbaix & Michaël Declercq

Photographie

Maïté Renson

Une production des Halles de Schaerbeek, de la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, du Brocoli Théâtre et de Smoners asbl

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now