L’histoire d’une vie aux accents de vérité grinçants racontée par Sam Touzani, qui nous invite à repenser le réel à partir de son histoire familiale.

Le récit traverse trois générations, des montagnes du Rif Marocain, où la misère est si écrasante que même les enfants rêvent de partir, jusqu’au bitume de Molenbeek où le petit Sam verra le jour dans un deux pièces cuisine chauffé au charbon.

Plus tard, afin d’échapper au danger du communautarisme, c’est de lui-même qu’il s’exile. Le fils d’immigrés peut enfin commencer son dialogue intérieur, entre sa culture d’origine et sa culture d’adoption, relier les rives souterraines de ses multiples identités sans les réduire à une seule...

Mais tout cela suffira-t-il à le sortir du cercle infernal de la culpabilité ? Celle qui ronge tous ceux qui quittent leurs terres, leurs parents, leur langue pour partir loin, très loin, là où il n’y a plus de soleil ?

Sam Touzani est de retour avec l’humour, la tendresse et l’irrévérence qu’on lui connaît…

Cerise sur le Ghetto

"Le pouvoir de dire non"

Texte & Jeu

Sam Touzani

Musicien

Mathieu Gabriel

 

Mise en scène & dramaturgie

Gennaro Pitisci

assisté de Maïté Renson

Régie 

Josse Derbaix

David Vernaillen

Simon Benita

 

Vidéos

Guillaume Nolevaux

Photos et communication

Maïté Renson

Production : Brocoli Théâtre, Les Temps d'Art. Espace Magh, Central et l'Atelier théâtre Jean Vilar.

Le Brocoli théâtre est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, direction des arts de la scène - service du théâtre et par la COCOF.

1/14

Copyright photo : (c) Maïté Renson

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now