Le Brocoli théâtre est une compagnie de théâtre action bruxelloise, implantée dans l’une des communes les plus multiculturelles de la capitale : Saint-Josse-ten-Noode.

 

Les spectacles du Brocoli sont souvent inspirés par la coexistence de différentes communautés culturelles et visent les publics qu’on ne voit pas (ou peu) dans les lieux culturels.

 

L’immigration, son histoire, les questions du lien et de l’appartenance sont régulièrement au cœur des pièces originales que propose la compagnie, en Belgique et à l’étranger.

L’Autre, le bruxellois d’origine « difficile », celui qu’on croise dans la rue et dont on ne sait pas grand’chose est mis à l'honneur dans les créations que propose le Brocoli théâtre.

 

Parmi les nombreux artistes qui ont participé à nos créations, certains sont eux-mêmes issus de l’immigration marocaine et ont grandement contribué à l’élargissement du public aux populations venues d’Afrique du Nord. C’est notamment le cas de Sam Touzani et de Ben Hamidou que l’on peut voir évoluer sur les scènes du Brocoli depuis les années 90, dans des productions représentatives de notre recherche telles que Les Enfants de Dom Juan, Gembloux, À La Recherche De L‘Armée Oubliée, Sainte Fatima de Molem. Et plus récemment, dans Cerise sur le ghetto - Le pouvoir de dire non ou encore Ah! Les jolies colonies...

 

C’est aussi le cas de personnes inconnues dans le monde du spectacle, comme Hamid Siha Rahli ou Meryem Erol, mais dont la participation à notre travail a grandement contribué à mieux faire connaître notre recherche comme avec la création du projet Missing à Saint-Josse en 2007.

 

De nombreuses associations bruxelloises nous sollicitent pour la création de spectacles conçus et interprétés par leurs participants. Cette présence du Brocoli dans les milieux associatifs est au cœur de notre projet de théâtre action. Elle permet à des gens qui ne vont pas au théâtre de vivre un processus de création s’étalant parfois sur plusieurs années et leur offre la possibilité de jouer des pièces pétries de leur parole.

L’ensemble de ce processus, dirigé par des artistes professionnels (écriture, répétitions et représentations), donne l’occasion à ces publics de prendre une part active à la société.

 

Depuis la création de Gembloux, À La Recherche De L’Armée Oubliée, les formes développées au Brocoli privilégient un théâtre de parole, favorisant une grande complexité du propos, mêlée d’humour et d’autodérision.

 

On peut dire que nos récents spectacles sont de véritables petits morceaux de patrimoine bruxellois, qui rassemblent dans les salles où nous nous produisons, des publics d’origines culturelles et sociales diversifiées.

La principale force du Brocoli Théâtre réside dans cette capacité d’agir simultanément sur des terrains différents avec la même exigence artistique et citoyenne.

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now